Le burn out : qu’est-ce que c’est ?
Le burn-out est un stress chronique qui peut se transformer en maladie professionnelle et avoir de graves conséquences sur la santé de la personne concernée. Concrètement, c’est un syndrome d’épuisement physique et mental causé par une surcharge de travail et un stress intense sur le long terme.
Les symptômes du burn-out sont la fatigue, le manque d’enthousiasme, l’irritabilité, la dépression et les troubles du sommeil. Les personnes se sentent épuisées et ne voient pas d’issue.
Il est important de reconnaître les signes du burn-out afin de pouvoir y faire face grâce, notamment, à des techniques de gestion du stress.
Dans mon livre, « Cet espace dont j’ai manqué », j’illustre ce processus et donne des clés pour aller vers un bien-être intérieur.
Le burn-out : quand le travail nous épuise
Les victimes du burn-out ont l’impression que tout ce qu’elles font n’a aucun sens et ne sert à rien. Ce sentiment peut être amplifié si la personne a l’impression que son travail n’a aucune valeur sociale ou si elle se sent isolée au travail. Le burn-out peut également être causé par des facteurs extérieurs comme la famille ou les finances. Il y a plusieurs symptômes du burn out, notamment : la fatigue constante, l’insomnie, la perte d’appétit, l’irritabilité constante, le manque de concentration et de motivation , etc.
Si vous pensez souffrir du burn out , il est important de consulter un médecin ou un psy qui pourront vous aider à gérer votre stress.